Éclairage – Maroc: « Près de la moitié des étudiants abandonnent l’université sans aucun diplôme » (MEM)

Lundi 12 Novembre 2018

Un chiffre qui choque où moment où le gouvernement El Othmani ne cesse de parler de la réforme du système éducatif en cours. Et pour cause, pas moins de 47,2% des étudiants marocains abandonnent leurs études avant d’avoir obtenu leur diplôme, a révélé le ministère de l’Education cette semaine.

Quelque 860 000 étudiants sont actuellement inscrits dans des universités marocaines, dont 42% de filles. Mais selon les derniers chiffres, seuls 454 000 d’entre eux obtiendront leur diplôme, a rapporté Middle East Monitor.

Alors que le nombre d’étudiants a augmenté au cours des 5 dernières années, leur taux dans l’enseignement supérieur reste encore relativement faible au Maroc, avec seulement un jeune (18-22 ans) sur 3 ayant choisi de poursuivre les études. Les écoles n’ont pas non plus réussi à offrir davantage d’enseignants pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants, ce qui a entraîné une baisse de la qualité de l’enseignement.

Le Maroc connaît également un renversement des tendances en matière d’emploi par rapport au reste du monde, avec des taux de chômage plus élevés parmi les diplômés que le reste de la population. Alors que le taux de chômage général du pays a été de 10% au cours de l’année écoulée, 22% des diplômés sont sans emploi, un chiffre qui a doublé au cours des 5 dernières années et qui devrait atteindre 50%.

+ 7,34 milliards de dollars pour améliorer la qualité de l’enseignement +

Bien que des études aient montré que la grande majorité des étudiants marocains qui poursuivent leurs études supérieures désirent fortement choisir les filières qu’ils désirent, beaucoup parmi eux font état de difficultés financières, avec peu de perspectives d’avenir à la fin de leurs études.

Ceux qui ont réussi à avoir un travail sûr l’ont souvent trouvé grâce à des relations familiales, laissant ceux des parents les plus pauvres rongés par le désespoir de continuer des études qu’ils ne peuvent déjà pas se permettre.

Les chiffres ont incité le gouvernement à prendre des mesures pour soutenir l’éducation et offrir des perspectives d’emploi. Plus tôt cette année, le gouvernement avait alloué 7,34 milliards de dollars pour l’amélioration des ressources matérielles et la qualité de l’enseignement universitaire. Certains députés ont également appelé le gouvernement à créer un fonds pour soutenir les étudiants marocains de toutes les universités à travers le pays.

Cependant, le ressentiment suscité par la mauvaise gestion de l’éducation a également augmenté. Le mois dernier, des centaines d’enseignants syndicalistes ont manifesté à l’appel de la Fédération nationale de l’éducation devant le ministère de l’Education à Rabat pour réclamer de meilleurs services.

Les manifestants ont appelé à une « véritable réforme de l’éducation » et à l’amélioration des conditions des enseignants, rejetant les plans du gouvernement qui propose d’annuler la gratuité de certaines études et de privatiser davantage d’établissements d’enseignement.

Article19.ma

L’article Éclairage – Maroc: « Près de la moitié des étudiants abandonnent l’université sans aucun diplôme » (MEM) est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/102980...

Maria